Nature et bien être
Journaliste animalier
  • Animag

    Animateur de l'émission sur Radio Santé Animal, j'interviewe des personnalités qui nous parlent de leur passion pour les animaux...

  • 1

Sélectionner le podcast de votre choix

A la découverte des dinosaures et surtout des sauropodes


 

A la découverte des dinosaures et surtout des sauropodes

Invité : Bruno Soriano reçoit Kinga Grege pour l'exposition "Dinosaure - La vie en grand" ; une exposition du Museum d'histoire naturelle de Paris consacrée aux plus grands dinosaures ayant jamais existé,

 

 

L'exposition, conçue par l’American Museum of Natural History de New York, a été adaptée et complétée par le Muséum d’histoire naturelle de Paris pour le public français. Elle s’intéresse à un type particulier de dinosaures, les sauropodes, les plus grands jamais répertoriés. On compte notamment parmi eux le fameux diplodocus, caractérisé par son cou élancé et ses 40 mètres de long. Ces herbivores de tous les records ont de quoi éveiller la curiosité.

Podcast-1

Cliquer sur le player pour écouter le podcast.

 

Le projet de "Dinosaure - La vie en grand" est de rendre compte de l’état des connaissances actuelles sur les membres de cette espèce, en les considérant comme des êtres vivants. On aborde ainsi des thèmes et des questions concrets : comment trouvaient-ils la quantité de nourriture suffisante pour subvenir aux besoins de leurs corps gigantesques ? Avaient-ils la peau verte des reptiles, pour se camoufler, ou arboraient-ils des couleurs plus chatoyantes pour séduire, comme les oiseaux ? Comment leurs quelques 600 litres de sang circulaient-ils dans leur corps ?
A question concrète, réponse concrète ! Les concepteurs ont imaginé un décor qui plonge le visiteur dans une semi obscurité, entouré de murs représentant des forêts ou des dinosaures. L’atmosphère est donnée dès le sas d’entrée, où un Argentinausorus grandeur nature accueille le public. De nombreux systèmes ont été mis en place pour donner au visiteur une idée précise des dimensions des sauropodes et de leur organisme, à partir de reproductions à taille réelle et de comparaisons avec l’homme et d’autres espèces animales.
La pièce maîtresse de l’exposition, située au centre, est ainsi une femelle Mamenchisaurus, de 3 mètres de haut et 18 de long. Un côté est recouvert de peau, l’autre apparaît disséqué. Un dispositif vidéo réussi permet d’expliquer le système respiratoire et digestif de l’animal à un public assis dans un mini amphithéâtre.
Envisager les dinosaures comme des espèces animales vivantes, les comparer aux reptiles, aux oiseaux, aux hommes ou aux girafes, est une excellente idée : il s’agit de comprendre d’un point de vue scientifique et biologique des créatures qu’on a parfois fini par considérer comme des monstres mythiques, des animaux de légende, qui impressionnent ou effraient, faisant oublier qu’ils ont réellement existé.

Identité

Bruno SORIANO
Bruno.Soriano.com


0608054318

Les podcasts

Les émissions AniMag
Les émissions Dans Les Yeux de Gaïa

   

Les vidéos

Les reportages Parcs Animaliers
Les interviews People

  

Identité Bruno SORIANO