Nature et bien être
Journaliste animalier
  • Animag

    Animateur de l'émission sur Radio Santé Animal, j'interviewe des personnalités qui nous parlent de leur passion pour les animaux...

  • 1

Sélectionner le podcast de votre choix

Parc animalier de Thoiry

Lorsqu'il prit le risque d'engager une partie de la fortune familiale dans son projet de parc animalier, le Comte de La Panouse dut faire face à l'hostilité farouche de nombreux zoologistes qui jugèrent l'entreprise insensée.

Ouvert au public en 1968, le parc de Thoiry témoignait d'une ambition démesurée : l'adoption, pour l'accueil des visiteurs, d'un mode de déplacement révolutionnaire. En effet, ce sont les visiteurs, enfermés dans leur voiture, vitres closes, qui circulent au milieu des animaux en liberté.

Podcast-1

Cliquer sur le player pour écouter le podcast.

L'homme civilisé est en "cage", prisonnier de son amas de ferraille, tandis que les animaux sauvages semblent promener leur nonchalance librement. C'est le principe même du zoo qui fut réinventé et qui depuis a fait de nombreux petits... dont les parcs de Sigean (Aude) et Peaugres (Ardèche) créés par le Comte lui-même et bientôt les jardins et le bestiaire médiéval du Château du Colombier dans l'Aveyron prés de Rodez. En ambitionnant de créer l'arche de Noé du XXe siècle, les initiateurs du parc animalier semblent avoir voulu rappeler que l'homme, déchu du paradis terrestre, a entraîné les animaux dans sa chute et que cette responsabilité lui impose des devoirs envers ces créatures innocentes, prisonnières de l'instant. Ainsi, Thoiry a été conçu pour sceller une nouvelle alliance entre les hommes et les animaux, célébrer les vertus écologiques et créer une image vivante du paradis terrestre pour les animaux... Ces frères d'infortune qui partagent l'humaine condition. D'ailleurs, chaque fois qu'on regarde un animal, on a le sentiment qu'un homme y est caché et qu'il se paie notre tête.

Identité

Bruno SORIANO
Bruno.Soriano.com


0608054318

Les podcasts

Les émissions AniMag
Les émissions Dans Les Yeux de Gaïa

   

Les vidéos

Les reportages Parcs Animaliers
Les interviews People

  

Identité Bruno SORIANO