Nature et bien être
Journaliste animalier

Sélectionner le podcast de votre choix

Emission sur le Tantra Invité : Bruno Soriano reçoit Bénédicte Pinard


 

Emission sur le Tantra

Invité : Bruno Soriano reçoit Bénédicte Pinard

 

 

Selon l'étymologie sanscrit, le Tantra est l'art de l'expansion de la conscience et de la libération des énergies.
Dans l'hindouisme, il désigne les écritures sacrées, présentées comme un dialogue entre le Dieu Shiva et sa manifestation sous forme de la Déesse Shakti, l'union du principe masculin et du principe féminin étant la source de tout l'univers.
Le tantrisme regroupe les disciplines spirituelles reposant sur cet enseignement et en particulier le pouvoir de la conscience. Ces racines en Inde sont très anciennes et remontent à plusieurs milliers d'années.

Podcast-1

Cliquer sur le player pour écouter le podcast.

 

En occident
Une certaine forme de Tantra s'est diffusé en Europe, dans la deuxième moitié du XX ème siècle par les enseignements d'Osho ainsi que initiés occidentaux tels que Daniel Odier et Margot Anand.
Étant, une des rares approches spirituelles à pleinement intégrer la dimension sexuelle, le Tantra est souvent assimilé à cette unique dimension. Or dans les 120 pratiques tantriques recensées dans le Tantra de la Connaissance Suprême (Vijnana Bhaïrava Tantra), seulement 4 ou 5 relèvent directement de la sexualité. 
Ceci dit, la reconnaissance de sa dimension sacrée, le lien entre sexualité et spiritualité est une clé majeure de l'apport du Tantra à nos visions occidentales.
Les formes que peuvent prendre les pratiques tantriques sont de ce fait multiples.
 
La vision Savitur
Savitur, de par son but de célébrer la vie dans toutes ses dimensions et notamment dans la polarisation des énergies masculines et féminines, puise largement aux sources du Tantra : dans son essence qui expanse la conscience et libère les énergies, dans ses pratiques occidentales qui favorisent la relation homme-femme et l'énergie sexuelle, dans sa pluralité ouverte et inclusive. Le Tantra, c'est aussi l'acceptation de tout ce qui EST.
« Dans l'esprit du Tantra et d'ailleurs » signifie que nous nous attachons plus à l'esprit qu'aux formes ou aux pratiques codifiées, que nous favorisons un Tantra vivant pour les êtres humains du XXIème siècle, que nous tissons l'approche tantrique avec d'autres outils, d'autres sagesses, d'autres démarches.
 
Démarche inclusive
Savitur ne se revendique d'aucune pratique, d'aucune culture, d'aucune tradition particulière, mais favorise au contraire la démarche inclusive qui puise aux trésors des millénaires de l'humanité et encourage une pratique vivante pour les hommes et les femmes du XXIème siècle.
 

Identité

Bruno SORIANO
Bruno.Soriano.com


0608054318

Les podcasts

Les émissions AniMag
Les émissions Dans Les Yeux de Gaïa

   

Les vidéos

Les reportages Parcs Animaliers
Les interviews People

  

Identité Bruno SORIANO